Numéros (en PDF)

Affichage de 121–128 sur 260 résultats

  • BANLIEUES : Ouvrons les yeux! (220)

    3,00

    C’est une véritable avalanche de mauvaises nouvelles pour les banlieues : réduction des emplois aidés, diminution des dotations aux communes, baisse des APL, et pis encore annulation de 11% du budget accordé à la Politique de la Ville par l’État ! Les élus locaux concernés n’en peuvent plus, et ont donc décidé de mobiliser l’opinion afin d’influencer le Gouvernement, décidément peu familiarisé avec cette question. Ils ont donc organisé en collaboration avec l’association Bleu Blanc Zèbre les “états généraux de la politique de la Ville” à Grigny le 16 octobre dernier. À cette occasion, on a pu entendre Marc Vuillemot, maire de la Seyne-sur-Mer (Var) et président de Villes et Banlieues, dire combien “la réalité est cruelle”. Car tous les indicateurs tant sur le plan social qu’économique sont au rouge (décrochage scolaire, radicalisation, déserts médicaux, violence…). Pourtant ces territoires “forts de la richesse humaines de leurs habitants portent bien souvent en eux-mêmes les voies de la rénovation et de la redynamisation des quartiers”. Mais pour y parvenir, il faudrait mettre fin à “une compression mortelle des budgets publics”. De ces inquiétudes est né un manifeste solennel pour que le Gouvernement fasse de la Politique de la Ville sa toute première priorité. C’est donc un véritable appel désespéré que lancent les maires, au moment où cette politique fête ses quarante ans. Un anniversaire qui a permis de dresser un bilan qui s’avère indiscutablement positif en ce qui concerne la rénovation des logements, mais particulièrement inquiétant en ce qui concerne le développement des politiques d’accès aux transports, à l’éducation, à l’emploi. Le Jas a donc souhaité consacrer ce moisci un dossier pour présenter la synthèse du rapport récent du Sénat sur la Politique de la Ville et faire part des inquiétudes des maires en espérant qu’elles contribuent à la prise de conscience que l’avenir de la France est largement conditionné par l’avenir de ses banlieues. Ce qui devrait engager l’État à prendre toutes les mesures d’urgence nécessaires pour rétablir l’égalité de traitement entre tous les territoires de la République, mais aussi admettre qu’aucune autorité n’est plus légitime que le maire pour promouvoir dans tous les quartiers en déshérence les actions susceptibles de reconstruire liens sociaux et repères collectifs.

     

  • CONTRATS AIDÉS : Qui veut la peau du social ? (220)

    3,00

    Colère et indignation dans les rangs des acteurs sociaux. La fin programmée des contrats aidés met en péril la survie de nombreuses structures et donc la continuité des services rendus aux plus fragiles. Face à cette incroyable provocation, fédérations et associations ont décidé de monter au créneau.

     

  • Le JAS 220 (PDF)

    7,00
    SOMMAIRE DU N° D’OCTOBRE 2017

     

    ACTUALITÉS POLITIQUES :
    6 – LE MOIS DU SOCIAL
    9 – SOCIALEMENT INDISCRET
    12 – DOSSIER : Contrats aidés : qui veut la peau du social?
    16 – FRATERNITÉ
    18 – INVITÉ DU MOIS : Antoine Perrin, directeur général de la Fehap
    20 – SOCIAL SANS FRONTIÈRES

     

    CAHIER SPÉCIAL
    23 – Banlieues : ouvrons les yeux!

     

    BONNES PRATIQUES :
    34 – L’AUTONOMIE EN ACTIONS : Habitat innovant : bien vieillir à domicile

     

    ACTUALITÉ DES MÉTIERS :
    36 – DÉCRYPTAGE – Solitude des séniors : des chiffres et des êtres
    42 – TRIBUNE : Les enjeux de la fraternité, par Jean-Baptiste de Foucauld
    42 – OFFRES D’EMPLOI
    48 – LES COUPS DE CŒUR DU JAS
    50 – AGENDA

     

  • ECOLES : devoirs de rentrée (219)

    3,00

    C’est entre craintes et espoirs qu’a débuté cette nouvelle rentrée scolaire 2017. Sur vent de remise en cause des contrats aidés, l’école semble pourtant devenue une nouvelle priorité pour le gouvernement. Des devoirs de rentrée s’avèrent d’autant plus nécessaires que de nouveaux défis attendent les bancs de l’école.

     

  • Le JAS 219 (PDF)

    7,00
    SOMMAIRE DU N° SEPTEMBRE 2017

     

    ACTUALITÉS POLITIQUES
    6 – LE MOIS DU SOCIAL
    9 – SOCIALEMENT INDISCRET
    12 – DOSSIER : Ecoles, devoirs obligatoires
    16 – INVITÉ DU MOIS : Michel Yahiel, Commissaire général de France Stratégie
    19 FRATERNITÉ

     

    23 – CAHIER SPECIAL : Assises de la protection de l’enfance 2017

     

    BONNES PRATIQUES
    32 – LA BONNE PRATIQUE D’APRILES : Liens intergénérationnels en bonne voie
    36 – L’AUTONOMIE EN ACTIONS : Des aidants sujets de toutes les attentions

     

    ACTUALITÉ DES MÉTIERS
    38 – DÉCRYPTAGE : La gironde, prête pour le revenu de base
    42 – TRIBUNE : Quel avenir pour le travail ? Par claude jeannerot
    45 – OFFRES D’EMPLOI
    48 – LES LIVRES DU MOIS
    50 – AGENDA

     

  • La Gironde, prête pour le revenu de base (219)

    3,00

    La Gironde, prête pour le revenu de base

    Le département de la Gironde a lancé en 2016 un projet d’expérimentation d’un revenu de base. Un travail qui s’est appuyé sur des consultations citoyennes, d’experts et de travailleurs sociaux.
    Les élus aimeraient tester sur le terrain cette initiative dès l’an prochain ce qui nécessitera le vote d’une loi d’expérimentation.

     

  • Soutien à la parentalité : L’Espace Parents (218)

    3,00

    Les Caisses d’allocations familiales sont au cœur de la mise en œuvre de l’action publique de soutien à la parentalité. Avec l’ouverture ce mois-ci d’un “Espace Parents”, la CAF de Paris fait une nouvelle fois preuve de sa capacité d’innovation en la matière. Sur ce site du Xe arrondissement, les parents trouveront de l’accompagnement et de la formation, mais aussi un lieu pour échanger avec d’autres parents et jouer avec leurs enfants.

     

    L’ADMR de l’Aube s’empare de Monalisa : une vague de fond

    Créée en 2014 à la suite du rapport commandé par Michèle Delaunay, la démarche Monalisa propose un nouveau plan d’action contre l’isolement des personnes âgées. Son objectif : s’appuyer sur les pouvoirs publics, sans pour autant se substituer aux acteurs locaux pour leur mise en oeuvre. Dans l’Aube, la Fédération ADMR s’est rapidement investie dans cette démarche pour la faire éclore dans tout le territoire du département. Son maillage associatif, sa proximité avec les personnes âgées à domicile et ses relations déjà tissées avec les acteurs institutionnels en font, en effet, un porte-parole tout indiqué.

     

     

  • PROTECTION DE L’ENFANCE : Qu’avons-nous à apprendre du Québec ? (218)

    3,00

    Carl Lacharité connaît parfaitement nos deux univers. Il a été travailleur social et il est maintenant une sommité universitaire, professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. C’est sans aucun doute l’une des voix les plus autorisées pour comparer nos deux systèmes, pour que chacun s’enrichisse de l’autre.