Numéros (en PDF)

Affichage de 113–120 sur 261 résultats

  • Social : La presse en rade (223)

    3,00

    L’heure n’est pas à la fête du côté de la presse écrite en général et de la presse sociale en particulier. Diminution des recettes publicitaires, changements d’habitudes des lecteurs ou encore omniprésence du Web, difficile pour le papier de tirer son épingle du jeu sans prendre de nouvelles orientations. D’autant que celles-ci peuvent être bien différentes. Pour les ASH, titre leader du secteur, c’est la voie des économies qui a été choisie. D’autres journaux font un choix différent. Mais quelle que soit l’option choisie, la qualité de l’information ne saurait être négociée. Aux lecteurs de trancher.

     

  • Le JAS 223 (PDF)

    7,00
    SOMMAIRE DU N° DE JANVIER 2018

     

    ACTUALITES POLITIQUES
    5 – Edito
    6 – Le mois du social
    10 – Socialement indiscret
    14 – Dossier : Social, la presse en rade
    22 – Invite du mois : Guy Hagège, président de Nexem
    24 – Fraternité
    26 – Social sans frontières

     

    CAHIER SPECIAL
    29 – Les modes d’accueil adaptés aux mineurs non accompagnés

     

    BONNES PRATIQUES
    38 – L’autonomie en actions : L’innovation à taille sénior

     

    ACTUALITE DES METIERS
    40 – Décryptage : Médiation en collectivités : expliquer, apaiser, rectifier
    44 – Offres d’emploi
    48 – Les coups de cœur du jas
    50 – Agenda

     

  • INTERCOMMUNALITÉ IMPOSÉE : Démocratie en danger (222)

    3,00

    La France a l’immense chance de pouvoir s’appuyer sur près de 36 000 maires dont la plupart ne perçoivent qu’une très faible indemnité. Pourtant, à Paris on les considère comme trop nombreux et on les incite à se regrouper dans de grands ensembles intercommunaux qui préfigurent ce que seront demain les communes. En soi la dynamique ne serait pas répréhensible, si elle n’avait été édictée unilatéralement par l’État en fixant des seuils de population trop élevés pour conserver de la proximité. C’est pourquoi les maires sont inquiets et le font savoir.

     

  • MINEURS NON ACCOMPAGNÉS : De l’embolie à l’embellie ? (222)

    3,00

    L’arrivée sur notre territoire de mineurs étrangers sans attache familiale n’est pas un phénomène nouveau. Ce qui l’est, en revanche, c’est l’explosion de leur nombre, avec toutes les détresses qui accompagnent leurs situations. Chargés de mettre en oeuvre leur protection, les départements ont d’autant plus de mal à assumer leur mission que les profils de ces jeunes nécessitent des réponses nouvelles. Fort heureusement, ils ne baissent pas les bras et l’État s’engage à mieux les soutenir. Peut-on y voir un signe d’espérance ?

     

  • Le JAS 222 (PDF)

    7,00
    SOMMAIRE DU N° DE DECEMBRE 2017
     
    ACTUALITÉS POLITIQUES
    4 – HOMMAGE RENÉ LENOIR
    5 – ÉDITO
    6 – LE MOIS DU SOCIAL
    9 – SOCIALEMENT INDISCRET
    12 – DOSSIER : Intercommunalité imposée démocratie en danger
    18 – INVITE DU MOIS : Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes
    20 – FRATERNITÉ
    22 – SOCIAL SANS FRONTIÈRES

     

    CAHIER SPECIAL
    24 – Mineurs non accompagnés de l’embolie à l’embellie ?

     

    BONNES PRATIQUES
    32 – L’AUTONOMIE EN ACTIONS : “Pour bien vieillir” une véritable ambition
    34 – BOISSOR CITE RADIEUSE : un complexe médico-social pas comme les autres

     

    ACTUALITÉ DES MÉTIERS
    38 – INTERVIEW : Julien lauprêtre, président du secours populaire français
    42 – OFFRES D’EMPLOI
    48 – LES COUPS DE COEUR DU JAS
    50 – AGENDA

     

  • Extension du domaine de la lecture (221)

    3,00

    Il y a dix ans déjà, Le Jas présentait à ses lecteurs les évolutions majeures qui agitaient les bibliothèques. La révolution n’est toutefois pas achevée. Alors qu’il est possible d’aller au cinéma ou de faire ses courses en soirée et le dimanche, l’immense majorité des quelque 16 500 bibliothèques de France, restent, elles, portes closes. Augmenter leur amplitude horaire pour favoriser l’accès à la culture de tous était l’une des promesses de campagne du candidat Macron. Et le président vient de confier à l’académicien, Érik Orsenna, le soin de la mettre en œuvre. Mais la question des moyens alloués reste inconnue et la mutation des établissements en “bibliothèque troisième lieu”, cœur de vie sociale, semble oubliée.

     

     

  • Ehpad : Péril en la demeure (221)

    3,00

    Prolifération incessante des normes, cruel manque de moyens humains, réforme de la tarification et des modes de gestion… les maisons de retraite s’invitent sous les feux de la rampe à l’heure où le profil des résidents connaît une profonde évolution. Et tandis qu’une toute récente mission parlementaire vient de rendre ses conclusions sur les périls qui menacent nos Ehpad, les professionnels de terrain peinent à s’y retrouver.

     

  • L’innovation sociale a-t-elle un avenir ? (221)

    3,00

    Entretien avec Hugues Sibille et Jean-Louis Sanchez

    Lorsque les inquiétudes d’un pays s’aggravent, avec la montée des périls écologiques, sécuritaires et économiques dans le monde, la recherche d’une plus grande cohésion nationale est indispensable. Or pour parvenir à celle-ci, il importe que les acteurs en charge de la solidarité soient eux-mêmes convaincus de la nécessité d’une plus grande coopération. Dans cette perspective, le rapprochement entre le monde du développement social et celui de l’économie sociale et solidaire s’avère prioritaire. C’est pourquoi le dialogue entre Hugues Sibille et Jean-Louis Sanchez autour de la question de l’innovation sociale peut présenter non seulement un intérêt politique, mais aussi symbolique.