Articles

Affichage de 1–8 sur 152 résultats

  • Protection de l’enfance et justice : L’échec de la loi ? (173)

    3,00

    Parmi les objectifs de la loi du 5mars 2007, l’un des principaux visait à renforcer le champ de la protection administrative en matière de protection de l’enfance, pour mettre fin à une tendance observée depuis plusieurs années d’une très forte judiciarisation des situations d’enfants en danger. Cinq ans après, le rapport entre protection administrative et protection judiciaire reste pourtant sensiblement le même, stabilisé depuis plusieurs années autour de 70 %. Erreur d’analyse ou blocage culturel? Enquête sur un système qui peine à se transformer.

     

  • Maison de vie pleinement vivant jusqu’au dernier souffle (173)

    3,00

    Privilégier le lien humain pour accompagner les malades en fin de vie, mettre le soin médical à distance, mobiliser les bénévoles, estomper les barrières entre résidents et professionnels… À la croisée des champs sanitaire et médico-social, la Maison de Vie suit une ligne exemplaire.

     

  • 6èmes Assises nationales de la protection de l’enfance (174)

    3,00

    L eMans, 11 et 12 février 2013. Les responsables du Palais des Congrès et de la Culture n’en reviennent pas: près de 1700 participants, sans compter les intervenants, envahissent le grand amphi et une salle annexe pour s’interroger ensemble sur une question directe et inattendue: savonsnous protéger nos enfants? Face à un tel afflux, on aurait pu craindre des récriminations sur le contenu, l’organisation, la convivialité… Mais, c’est l’empathie collective qui l’a emporté, le goût d’être ensemble, d’avoir son opinion mais aussi d’entendre avec impatience celle des autres pour peut-être y souscrire. En somme, des Assises qui ont fait dire aux grands témoins venus du Québec: “Le vieux monde n’est pas celui auquel on pense, car la France conserve sa capacité à étonner”. D’ailleurs, la presse nationale n’a pas manqué de se faire pour la première fois l’écho de ce grand moment. En attendant la publication prochaine de l’intégralité des actes, nous avons demandé à François Le Merlus, président de l’Institut national du développement social, de nous faire le récit des séances plénières (p. 19), avant de présenter les principaux résultats de l’enquête flash réalisée par le JAS et la Fédération nationale des Adepape, auprès de personnes qui ont été placées (p. 21). Des résultats qui font écho à l’expérience vécue par Céline Raphaël, invitée particulièrement marquante de ces Assises dont nous publions l’intervention (p. 22).

     

  • Formations sociales : Le modèle français a-t-il un avenir ? (174)

    3,00

    Le secteur de la formation en travail social est en pleine mutation. Désormais fédéré au sein d’un organisme unique, l’Unaforis, il engage sa refondation dans diverses directions. Mais, il continue de susciter de nombreuses interrogations. Sauf à démontrer très vite que la nouvelle organisation s’accompagne de nouveaux fonctionnements.

     

  • À Bondy,l’école ne boude pas le quartier (174)

    3,00

    Depuis 2007, un exemple singulier démontre que l’institution scolaire peut s’émanciper du rôle qui lui est assigné et devenir un acteur prépondérant dans la vie de quartier. Il s’agit de l’école Olympe-de-Gouges de Bondy (Seine-Saint-Denis), véritable pôle éducatif et citoyen ouvert à l’ensemble des habitants de la ville en dehors des temps scolaires.

     

  • LA DÉCENTRALISATION 30 ANS APRÈS : je t’aime un peu, beaucoup… (175)

    3,00

    Le temps passe, mais les interrogations persistent. Trente ans après le début de la décentralisation, il est encore fréquent que l’on oppose la décentralisation à la cohésion sociale, comme si le local et le social étaient structurellement antinomiques. On le vérifie à travers de nombreux signes, comme la multiplication d’articles de presse qui ne cessent de mettre en exergue les erreurs et malversations de quelques élus ou responsables locaux, sans prendre la précaution de valoriser parallèlement le travail discret et le plus souvent désintéressé de plus de 500 000 élus locaux… Il faut reconnaître aussi que les temps difficiles contribuent à renforcer
    l’esprit jacobin dont la France a du mal à se défaire. Un sentiment irrationnel prévaut, selon lequel l’État serait le seul à même de favoriser la protection de toute la population en période de crise, alors que les élus locaux seraient plus enclins au clientélisme. Un état d’esprit entretenu par ailleurs par des a priori systématiques qui évoquent le risque majeur d’une aggravation des inégalités de traitement d’un département à l’autre.

     

  • ISOLEMENT : “Le mariage de François” crée du bonheur dans les prés (175)

    3,00

    François est éleveur de brebis dans l’Aveyron. Myriam est comédienne.
    Une rencontre improbable ? Peut-être, mais elle a bien eu lieu.
    Aujourd’hui, ils sont tous les deux sur scène à Florac (Lozère), entourés de comédiens de la troupe “En compagnie des oliviers”, pour s’attaquer, à la demande de la MSA du Languedoc, à la problématique du célibat contraint et de la solitude en agriculture, particulièrement criante sur des territoires retirés. Avec la volonté d’agir en amont et de rompre une solitude subie avant qu’elle-même ne rompe ou ne fragilise dangereusement le cours de la vie.

     

  • Participation, l’autre voie contre la crise morale (176)

    3,00

    À l’heure où la confiance envers la classe politique est au plus bas, il devient plus que jamais nécessaire de redonner toute leur place aux citoyens dans le débat public. Dans ce cadre, miser sur la démocratie participative semble pouvoir constituer une piste décisive. À condition toutefois de savoir dépasser le stade de la simple apparence en osant mettre en oeuvre de réelles transformations.

     

1 Commentaire på "Articles"

  1. The topic is very informative, it is very enjoyable to read the articles written with such effort. TThanks for sharing.

Comments are closed.