Résidences seniors : un modèle économique en berne

Crédit photo : Pixabay

Après les débats houleux concernant la gestion des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les résidences senior semblent aujourd’hui également en difficulté, et l’on dénombre de plus en plus de dépôts de bilan.

Ces résidences offrant appartements adaptés et services aux personnes âgées sont souvent financées par un appel à investissement auprès d’une multitude de petits épargnants qui en espèrent en retour des dividendes. Un modèle économique prometteur dans un contexte de vieillissement de la population.

Un cercle vicieux financier
Or, la crise importante de l’immobilier depuis quelques années a freiné le mouvement de confiance dans ce type d’investissement, sans oublier les répercussions indirectes du scandale Orpea.

Résultat : des chiffres d’affaires en berne au détriment de la qualité des services de ces résidences, entraînant un désamour des seniors dont on espérait la clientèle… Un cercle vicieux financier, dont la seule issue est le rétablissement de la confiance dans l’immobilier et dans la qualité de l’offre de service.