Si la discrimination positive a pu être longtemps pratiquée dans un pays soucieux de ses communautés, il s’agit d’une mesure illicite, ce qui a été confirmé par la Cour Suprême en 2023 arguant que l’inégalité devant le droit était anticonstitutionnelle, quelle qu’en soit la justification.
Le président Trump a d’ailleurs utilisé cela comme argument de campagne, promettant de mettre fin à ce type de pratiques. Dès le premier jour de son mandat, il a ainsi promulgué un décret «mettant fin à la discrimination illégale et restaurant les opportunités basées sur le mérite ». Ce faisant, il propose à tous les employés des administrations publiques comme des entreprises privées (dont les universités) de dénoncer toute personne que l’on pourrait soupçonner d’avoir bénéficié de cet avantage à l’embauche afin de le faire licencier.
Un appel à la délation qui concerne des femmes, des homosexuels ou des personnes de couleur, en particulier ceux occupant des postes à haute responsabilité dont le nouveau gouvernement souhaite se débarrasser.