Lancée en 2020 lors de la pandémie de Covid-19, la plate-forme Jeveuxaider.gouv.fr peut se féliciter d’un succès qui perdure. En effet, créée en un temps record, en mars 2020, à une époque où les besoins des uns et les disponibilités des autres explosaient en raison du premier confinement, cette initiative se voyait comme « une solution de facilitation éphémère » et ses instigateurs ont été les premiers surpris de constater sa pérennisation, en particulier auprès des jeunes.
C’est ce qui apparaît dans l’étude d’impact réalisée par Beta.gouv.fr (incubateur gouvernemental qui aide ce genre d’initiatives) réalisée auprès d’un échantillon de 30 000 personnes. En effet, là où l’on attendait plutôt un engagement des retraités, on constate que la moitié des 550000 bénévoles ont moins de 30 ans.
L’une des clés de ce succès est la facilité et la rapidité d’usage de cet outil numérique qui a su séduire cette génération, motivée, d’après les résultats de l’enquête, par l’aide aux personnes dans le besoin, mais aussi par l’élargissement de ses compétences.