Une étude publiée récemment par le National Bureau of Economic Research démontre que les conséquences du dérèglement climatique sur le PIB mondial seront six fois plus élevées que toutes les estimations précédentes.
En effet, entre coût matériel (destruction de capital et réparation des dégâts après les catastrophes climatiques) et humain (impact sur la santé et sur la productivité), on estime que l’émission d’une tonne de carbone coûte 1056 $ à l’économie mondiale.
Ainsi, l’augmentation de 1°C ferait chuter le PIB mondial de 37 % en six ans. Pourtant la mobilisation mondiale pour y faire face se fait terriblement attendre, alors que les économistes les plus reconnus comme Jeremy Rifkin, ont démontré l’immense influence bénéfique de la transformation écologique sur l’emploi et les salaires.
Ce qui fut constaté lorsqu’à la suite de l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais, le gouvernement américain fut obligé de transformer l’économie américaine, entraînant la création de centaines de milliers d’emplois, la naissance des syndicats et l’enrichissement des classes moyennes. La guerre en faveur du climat pourrait avoir les mêmes effets bénéfiques.