L’extension de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur » est-elle en panne ? En effet, les responsables de cette initiative ont eu la mauvaise surprise de découvrir le 27 septembre, que la loi de finances 2024, lui allouerait seulement un budget de 69 millions d’euros, au lieu des 89 millions demandés.
Elle va donc devoir renoncer aux 25 nouvelles expérimentations prévues en 2024. En juillet dernier, un décret avait déjà réduit le montant de la contribution de l’État affectée au paiement des salaires des participants à l’expérimentation. L’association était pourtant parvenue à déployer son initiative sur 58 territoires.
Et bien que cette démarche ait suscité quelques réserves sur son coût, elle aura permis, en huit ans, de remettre sur les rails de l’emploi près de 5000 personnes privées durablement d’emploi, en utilisant notamment toutes les aides disponibles dont le RSA.
Mardi 24 octobre, 250 maires et élus locaux ont signé une tribune appelant l’État à allonger l’enveloppe budgétaire de 20 millions d’euros pour soutenir le dispositif expérimental.