ENQUETE : LES FAMILLES FACE A DE NOUVEAUX DEFIS

Heureuse initiative que celle de l’ADMR qui lance ce mois ci son premier baromètre Kantar-Sofres consacré aux “Nouveau enjeux de la famille”. L’occasion de mesurer les perceptions de la famille auprès de l’opinion et d’identifier les attentes de Français dans les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

D’une manière générale, cette enquête nous apprend que les deux tiers des Français (65 %) estiment qu’il est aujourd’hui plus difficile de s’occuper de sa famille qu’il y a 30 ans. Parmi les raisons invoquées par les répondants, viennent en tête l’augmentation du chômage et de la précarité (56 %), la baisse du pouvoir d’achat (54 %), mais également la perte des valeurs traditionnelles (45 %) et la montée de l’individualisme (46 %).

Reste que face aux difficultés qu’elles rencontrent, les familles se montrent pour le moins sévères à l’égard des pouvoirs publics. Elles sont ainsi plus des trois quarts à penser que leur action est insuffisante à l’égard des personnes en situation de handicap (75 % d’insatisfaits), mais également à l’égard des personnes âgées ayant perdu leur autonomie (77 %) ou encore les personnes âgées isolées (78 %). En revanche, le soutien aux familles monoparentales (54 % de satisfaits) et à la petite enfance (53 %) semblent mieux tirer son épingle du jeu et faire bénéficier d’une meilleure image l’action des pouvoirs publics en ces domaines.

Enfin, pour finir sur une note positive, “Amour”, “Joie” et “Solidarité” arrivent largement en tête des mots associés à la famille, très loin devant “Conflit”, “Dépendance” et “Contrainte”. Preuve que la famille demeure encore le refuge de bien des valeurs dans le cœur des Français.

 

Pour en savoir plus, les résultats de l’enquête sont disponibles sur le site www.admr.org